Le projet WikiPatrimoine vise à donner une contribution fondamentale à la compréhension et à la mise en pratique de la gestion collaborative du patrimoine grâce au numérique. Même si des outils sont aujourd’hui à disposition des institutions, des professionnels et des citoyens, les conséquences et les impacts d’une gestion collaborative numérique du patrimoine ne sont pas encore suffisamment connus en France. Plus particulièrement, le projet vise à consolider des collaborations qui sont déjà en place de manière informelle autour de cet objet d’intérêt commun dans le cadre du labex Les passés dans le présent et de les transformer en partenariats stables et durables. Par ailleurs, le projet construira des transversalités entre métiers de la recherche et métiers du patrimoine autour de cet objet dans le cadre du Labex.
Plus précisément, les objectifs suivants peuvent être identifiés :
- Définir le cadre théorique de la gestion collaborative en ligne à travers un travail de réflexion autour de différentes définitions possibles (participation, collaboration, coopération, contribution).
- Définir l’état de lieux de la gestion collaborative en ligne du patrimoine culturel en France, avec une attention particulière pour le périmètre du labex, et de manière comparative avec l’expérience à l’étranger.
- Etudier l’impact des démarches de gestion collaborative en ligne sur la définition même de patrimoine à travers une étude théorique et empirique autour de nouvelles pratiques professionnelles collaboratives et des écritures numériques qu’elles génèrent.
- Construire un réseau de réflexion et de partage d’expériences entre les partenaires du labex à propos de la gestion collaborative du patrimoine sur le web, en facilitant les échanges entre chercheurs et professionnels du patrimoine et la définition d’une feuille de route commune sur ce sujet.
- Intégrer dans des formations de l’Université Paris Nanterre de niveau licence et master et dans la formation continue pour les professionnels du patrimoine proposée par le Ministère de la Culture et la Maison des Cultures du Monde des modules sur la gestion collaborative du patrimoine avec le numérique.