Cas d’études

Dans le cadre du projet, les cas suivants seront étudiés:

 

1_Les « Savoirs autochtones wayana-apalaï »

Résultant d’une préfiguration en 2014, le projet a pour but de valoriser et restituer aux Wayana et Apalaï, populations amérindiennes de la Guyane française, un ensemble de fonds audiovisuels et photographiques et de collections d’objets représentatifs de leur culture, tout en proposant une réflexion sur les pratiques de restitution et leur incidence sur la transmission des savoirs « traditionnels » d’Amazonie guyanaise. 

2_Projet «Assyronline»

Adossé au programme assyriologique international d’Initiative pour une Bibliothèque numérique du cunéiforme (CDLI), le projet vise à explorer et développer de nou­velles façons d’aborder l’histoire des civilisations du Proche-Orient ancien, en s’appuyant sur les divers ensembles de sources documentaires numérisées accumulées au cours des dernières années, afin de mieux utiliser les riches informations qu’elles recèlent et de les rendre plus accessibles aux chercheurs et au public intéressé.

 

3_Projet « Cartable Numérique » de la BDIC

Le cartable numérique proposé par la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC), avec le soutien du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, de l’Université Paris Nanterre et du Labex « Les Passés dans le présent« , vise à mettre en valeur et à faciliter l’accès à des documents en lien avec des thèmes des programmes d’histoire de collège, issus des collections de la BDIC. On peut naviguer dans les contenus par thèmes du programme, types de ressources ou galeries d’images thématiques. Les contenus du cartable sont librement consultables.

 

4_PCILab, inventaire du patrimoine culturel immatériel de France

Le site web PciLab est le fruit d’une expérimentation menée par l’ethnopôle InOc Aquitaine sous maîtrise d’ouvrage du département du Pilotage de recherche et de la Politique scientifique du ministère de la Culture.
PciLab assure la valorisation publique de l’inventaire français du Patrimoine culturel immatériel en explorant les possibilités de navigation offertes par le web sémantique et la mise en relation des données culturelles « liées » afin de restituer au plus juste les systèmes de pratiques et de savoir-faire du PCI.

 

5_Webdocumentaire INOUI  – Le patrimoine musical des nanterriens

Parti de l’envie d’appliquer l’ethnomusicologie au plus proche, à savoir la ville qui entoure le campus de l’université Paris Nanterre (UPN), ce projet de recherche-action mobilise une petite équipe d’étudiants de master prenant la ville de Nanterre pour terrain.
Engagé au début de l’année 2010, il émane du master Ethnomusicologie et anthropologie de la danse (EMAD) Pro du département d’Ethnologie, Préhistoire, Ethnomusicologie de l’UPN.

 

6_Webdocumentaire « Les ports, de la Méditerranée à l’océan Indien »

Webdocumentaire évolutif et multilingue qui nous embarque dans un voyage immersif. Images sonores de ports contemporains où se mêlent les temps, les cultures et les langues : à travers  les marchés, les récoltes marines, les modes de navigation, les échanges marchands, mais aussi spirituels, on lit toute une histoire, celle de l’espace, du paysage et des actions quotidiennes, celle du commerce des esprits autant que des denrées. Gestes et regards de transit, de convivialité, de coexistence, dont Sisygambis suit la piste avec l’aide d’artistes, ethnologues, historiens et de multiples spécialistes.

 

 

7_Plateforme numérique  réalisée dans le cadre du projet ANR POP-PART « Les quartiers populaires au prisme de la jeunesse: une recherche participative » (coord. Marie-Helene. BACQUE)

Ce projet de recherche participatif et pluridisciplinaire entend analyser les reconfigurations sociales et urbaines en cours dans les quartiers populaires dans un contexte de métropolisation, à partir du prisme de la jeunesse. En appréhendant les expériences des jeunes, filles et garçons, à partir de leurs ancrages territoriaux, de leurs trajectoires, de leurs représentations sociales et en les replaçant dans une histoire passée et présente des quartiers populaires, il vise à saisir les dynamiques contradictoires qui contribuent à ces reconfigurations.