Séminaires et ateliers

17 janvier 2018 – Présentation projet PCILab

12 décembre 2017 – Culture de données et données pour la culture – Journée d’étude sur les données ouvertes culturelles

 

16 novembre 2017 – Conversation avec Jackie Buet, Directrice du Festival International de Films de Femmes.

Depuis 1979, le Festival International de Films de Femmes défend le cinéma des réalisatrices du monde entier. Luttant contre toutes formes de discrimination, de race, de sexe, de culture, de classe sociale, il assume son double héritage envers le féminisme et l’action culturelle, en plaçant l’interrogation sur l’image et les modes de représentations au centre de ses réflexions. Festival International de Films de Femmes, du 9 au 18 mars 2018, Maison des Arts,  Place Salvador Allende – 94000 Creteil.

 

26 octobre 2017 – Visite de l’Exposition Et 1917 devient Révolution… 

Des documents uniques – affiches, tracts, films, photographies, presse illustrée, objets collectés à chaud pendant les événements – permettent de comprendre comment 1917 devient “révolution”, bouleversant l’univers politique, économique, social de millions d’hommes, de femmes et d’enfants en Russie, puis dans le monde entier. L’année 1917 en Russie a été revisitée depuis une vingtaine d’années par de nouvelles recherches historiques s’appuyant sur des archives inédites: intimes, iconographiques et audiovisuelles, notamment. C’est toute la complexité de l’événement qui est restituée grâce au patrimoine exceptionnel de la BDIC et des institutions partenaires en France, Russie et Géorgie.

Visite organisée pour les étudiants  du cours « Initiation à l’archivistique » (L3 Information-Communication) et « Image et information » (L3 Information-Communication – Responsable des cours : F. Filipponi). 

 

18 octobre 2017 – Projection du Documentaire « CRASH DE L’USTICA : UNE BAVURE FRANÇAISE ? », suivie par la discussion avec le réalisateur Emmanuel Ostian.  

Événement de l’histoire contemporaine européenne parmi les plus inquiétants et en même temps méconnus de ces dernières décennies, à cause de la violence de l’évènement (la mort de dizaines de civils qui n’étaient pas du tout conscients des circonstances critiques qui les attendaient au cours du vol entre Bologne et Palerme) et de la machine qui a tout de suite été mise en place pour cacher (voir faire disparaître) les traces qui auraient pu conduire à la reconstitution de la vérité historique. Le reportage Crash d’Ustica, modèle emblématique de la pratique journalistique d’enquête, fait le point des enquêtes judiciaires encore ouvertes, des informations qui ont enrichi les dossiers des juges et des documents qui sont toujours manquants.

 

5 octobre 2017 – Rencontre avec Françoise Barbe, Conservateur en Chef au Département des Objets d’Art du Musée du Louvre

Françoise Barbe a présenté aux étudiants  du cours « Initiation à l’archivistique » (L3 Information-Communication) et « Image et information » (L3 Information-Communication – Responsable des cours : F. Filipponi) le métier du conservateur. Elle a proposé ainsi aux étudiants certains aspects liés à la gestion et à l’exploitation des archives auprès de l’institution muséale et donné un aperçu des possibilités offertes par les nouvelles technologies dans la gestion du patrimoine.

 

3 octobre 2017 – Participation à l’Edit-a-thon PciLab

Le 3 octobre 2017, l’équipe du projet a participé à l’Edit-a-thon organisé pour le lancement du site web www.pci-lab.fr, site de l’inventaire français du Patrimoine culturel immatériel qui agrège le travail des chercheurs et organismes partenaires du ministère de la Culture.