Le projet « Plateformes contributives culturelles : création, documentation et valorisations collaboratives des cultures et des patrimoines », extension du projet Wikipatrimoine, a été financé dans le cadre de l’appel à projet de la COMUE Université Paris Lumières. Cet appel vise à permettre de préfigurer des projets de plus grande ampleur, destinés à être soumis, immédiatement ou à terme, dans le cadre d’appels à projets français ou européens (ANR, FEDER, H2020, ERC,…).
Dans le cadre de Wikipatrimoine, ce cofinancement permettra de :
– renforcer la réflexion théorique, en définissant le cadre conceptuel de la gestion contributive en ligne.
– élargir l’état de lieux des plateformes contributives culturelles au périmètre de la COMUE avec attention particulière pour les projets de création réalisés financés par l’Idéfi CréatiTic.
– ajouter un nouveau cas d’étude de plateforme orienté à la création. Ca sera le projet de plateforme de médiation du patrimoine culturel immatériel de Mayotte. Ce projet, porté par Sisygambis (association dirigée par l’artiste multimédia Christine Coulange en résidence à Mayotte 2016-2018), en collaboration avec le musée de Mayotte (sous tutelle du département), l’université Paris 8 (programme CréaTIC) associée à la chaire UNESCO ITEN et le CUFR de Mayotte, a permis la réalisation, avec le soutien de l’institut du monde arabe, d’un webdocumentaire multilingue (http://les-ports.sisygambis.webdoc.imarabe.org/). Aujourd’hui, le projet se poursuit avec l’intention de construire un inventaire participatif du patrimoine immatériel de Mayotte sur le modèle du projet français PCI-Lab, en incluant les deux langues locales (Shimaore et Kibushi).
Enfin, l’aide financière de la COMUE a déjà permis de tisser des relations importantes avec certains acteurs de l’Idéfi CréatiTic qui ont porté à un dépôt conjoint d’une proposition ANR générique, intitulée COLLABORA.