Le projet Wikipatrimoine lauréat de l’appel à projet de la COMUE UPL 2018

Le projet « Plateformes contributives culturelles : création, documentation et valorisations collaboratives des cultures et des patrimoines », extension du projet Wikipatrimoine, a été financé dans le cadre de l’appel à projet de la COMUE Université Paris Lumières. Cet appel vise à permettre de préfigurer des projets de plus grande ampleur, destinés à être soumis, immédiatement ou à terme, dans le cadre d’appels à projets français ou européens (ANR, FEDER, H2020, ERC,…).

Dans le cadre de Wikipatrimoine, ce cofinancement permettra de :

renforcer la réflexion théorique, en définissant le cadre conceptuel de la gestion contributive en ligne.

élargir l’état de lieux des plateformes contributives culturelles au périmètre de la COMUE avec attention particulière pour les projets de création réalisés financés par l’Idéfi CréatiTic.

– ajouter un nouveau cas d’étude de plateforme orienté à la création. Ca sera le projet de plateforme de médiation du patrimoine culturel immatériel de Mayotte. Ce projet, porté par Sisygambis (association dirigée par l’artiste multimédia Christine Coulange en résidence à Mayotte 2016-2018), en collaboration avec le musée de Mayotte (sous tutelle du département), l’université Paris 8 (programme CréaTIC) associée à la chaire UNESCO ITEN et le CUFR de Mayotte, a permis la réalisation, avec le soutien de l’institut du monde arabe, d’un webdocumentaire multilingue (http://les-ports.sisygambis.webdoc.imarabe.org/). Aujourd’hui, le projet se poursuit avec l’intention de construire un inventaire participatif du patrimoine immatériel de Mayotte sur le modèle du projet français PCI-Lab, en incluant les deux langues locales (Shimaore et Kibushi).

 

Enfin, l’aide financière de la COMUE a déjà permis de tisser des relations importantes avec certains acteurs de l’Idéfi CréatiTic qui ont porté à un dépôt conjoint d’une proposition ANR générique, intitulée COLLABORA.