Depuis trois ans, l’Université Paris Nanterre s’est engagée dans une démarche d’Open Data en partenariat avec le Conseil départemental des Hauts-de-Seine. Elle fait ainsi partie des premiers établissements universitaires à s’être engagés dans cette voie de l’ouverture des données publiques en France.
Dans cette perspective, l’université organise le 12 décembre 2017 la Deuxième Journée Open Data qui sera dédiée à l’ouverture de données culturelles. Durant cette journée, se pose le double objectif de sensibiliser les acteurs locaux à la culture des données ouvertes – notamment ou plus spécifiquement, dans le champ culturel – et de présenter un retour d’expérience de la part d’institutions situées dans le département des Hauts-de-Seine ou relevant du périmètre plus large de la COMUE Université Paris Lumières.
L’après-midi sera organisé sous la forme d’ateliers ouverts à tout public (personnels, étudiants, citoyens, etc.) pour échanger de manière opérationnelle autour de la stratégie Open Data dans le champ de la culture, des contraintes juridiques et de la question de la qualité des données. Un atelier Wikimédia sera également organisé à partir des données issues des collections de la BDIC.
Inscription obligatoire : https://goo.gl/forms/1jMFpcOS2AE5eYYA2