Appel à candidatures stage gratifié sur les projets contributifs culturels

Niveau : Master 2
Durée : 3-4 mois (possibilité de stage alterné)
Lieu : Université Paris Nanterre
Début de stage : mars ou avril

Encadrement :
Fernando Filipponi, Université Paris Nanterre (histoire de l’art)
Marta Severo, Université Paris Nanterre (sciences de la communication)

Contexte :
Ces dernières années, les institutions culturelles ont porté un intérêt croissant à la création de démarches participatives et au rôle qu’y pourrait jouer le numérique. Leur préoccupation est non seulement de mieux comprendre ces phénomènes de construction collaborative des savoirs, mais aussi d’orienter l’énergie et l’enthousiasme des amateurs vers l’enceint des musées, archives, bibliothèques, théâtres, etc.
Le Projet Wikipatrimoine (http://wikipatrimoine.parisnanterre.fr/), financé par le Labex Les passés dans le présent et par la COMUE Université Paris Lumières, vise à étudier et à encourager les nouvelles initiatives contributives pour la création, documentation et valorisation collaboratives du patrimoine culturel. Ces initiatives peuvent s’appuyer sur des plateformes ad hoc (wiki, forum, folksonomies, crowdsoucing, etc.), mais également sur des pages ou comptes de médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, etc.)

Les objectifs de ce stage sont :
–       Contribuer à la définition de l’état des lieux des projets contributifs culturels en France et à l’international à travers un travail de veille sur le web, sur les médias sociaux et dans la littérature scientifique.
–       Participer à la réalisation des cas d’étude prévus dans le cadre du projet (entretiens semi-directifs et ethnographie numérique)
–       Participer à l’organisation d’une conférence sur la thématique du projet qui aura lieu en juin 2018.

Prérequis:
– Master 2 en sciences humaines ou sociales (communication, sociologie, anthropologie, histoire de l’art, humanités, etc.) ;
– bonnes capacités d’analyse et rédactionnelles ;
– capacité de mettre en place une démarche de veille ;
– compréhension des méthodes d’analyse en sciences sociales (notamment méthodes ethnographiques) ;
– capacité de travailler en équipe et individuellement ;
– lecture et analyse de la littérature scientifique (aussi en anglais) ;
– intérêt pour le sujet.

Le stage est rémunéré.

Pour présenter une candidature, avant le 15 mars 2018, envoyer CV, lettre de motivation et relevé de notes à : msevero@parisnanterre.fr